Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZazouZazou
Publicité
Newsletter
Archives
ZazouZazou
5 mars 2013

MagicDoudou

IMG_2842

J'aime les vêtements, j'ai une garde-robe bien fournie (aussi bien en vêtements qu'en chaussures d'ailleurs).

J'ai toujours cherché à porter des vêtements de qualité, pas forcément de marque car on est parfois déçu de se retrouver avec les mots "polyester" ou "acrylique" sur des étiquettes de belles pièces, pour un prix à trois chiffres. 

Les jolis pulls, mis à part les beaux 100% cachemire (Monop' se débrouille pas mal je trouve), je n'en trouve pas en boutique, des beaux, en matière 100% naturelle, Ok pour les pulls tout simple, mais ensuite, dès qu'il y a un peu de fantaisie, c'est la foire au grand n'importequoi.

Voilà une des raisons pour laquelle il fallait urgemment que je maîtrise le tricot!! En couture, je me cousais de jolies pièces dans de beaux tissus....En tricot, ce n'est pas avec deux lady kinas et un gilet un peu plus chaud que j'allais tenir tout l'hiver...

Un bon doudou en laine 100% naturelle s'imposait... Celles qui me suivient sur instagram on pu suivre cette aventure!! (Merci pour vos compliments et vos encouragements!!!)

IMG_2804

 

IMG_2810

IMG_2811

Il me fallait donc un vrai doudou de l'hiver, et, justement, c'est le défi T&N du moment!!

Me tricoter un doudou pour rester à la maison? Ok, mais, débutante comme je suis, et vu l'effort surhumain que ce tricot représentait pour moi, il fallait que je puisse porter mon Magic Doudou ailleurs qu'à la maison. Mais enfin, une merveille comme celle-ci, il faut qu'elle soit vue!!

Du coup, j'ai fait un Magic-Doudou-Bureau-Compatible.

IMG_2812

IMG_2816

 

IMG_2821

Au niveau technique, accroches-toi, c'est assez long!! Je parlerai de la laine en dernier, ce qui me permettra de conclure par une petite histoire....

Le patron : TUTO MAISON!!! Top down, en une seule pièce aiguilles 5 pour les côtes, et 6 pour le reste du tricot. 

Grosse impro! Bon, je savais où je voulais arriver et j'ai lu des articles qui m'ont permis de trouver les chemins à emprunter pour arriver au résultat voulu. J'ai finalement peu détricoté la chose, une fois pour la construction de la manche, et c'est tout.

J'avais trouvé très astucieuse la construction du gilet en top-down que j'ai tricoté au début de l'hiver, je suis donc partie de cette base pour me faire ce pull. Sauf que j'ai tout changé. Disons que nous avons conservé "l'esprit" du gilet" et que, le tricoter dans la même laine aide grandement pour les questions d'échantillon, de réaction de la laine suite au blocage, nous y reviendrons plus tard...

Donc, mon gilet est un gilet, il est donc ouvert devant, et moi, je souhaite avoir un pull. Là c'est déjà un peu compliqué...

Mon gilet, est tricoté en point mousse sur les extrémités, moi je veux des côtes, parce que, OK je n'aime pas cela, mais 50% des modèles Ravelry contiennent des côtes, en comptant que Ravelry est pollué par 90% de choses affreuses,  il ne me reste plus que 2% des modèles Ravelry ET beaux à faire sans côtes... pas assez pour Zazou, il fallait apprendre à faire des côtes....

Enfin, oui, des côtes, j'avais déja essayé  d'en faire en débutant le tricot, mais cela a abouti à des guetres importables tellement qu'elles étaient truffées d'erreurs, et, autre point, je n'ai toujours pas réussi à faire une jolie couture invisible, importables donc (Je ferai peut-être un post sur mes ratés-tricot un des ces quatres...). Ce qui ne m'a pas aidé dans mes guêtres, c'est le fait de tricoter à plat. Je ne sais pas faire, je n'aime pas coudre à la main, je ne me représente pas le pull dans son ensemble et c'est très gênant, d'attendre de coudre toutes les pièces d'un tricot pour au final, quand on s'est embêté à tout coudre de la façon la plus invisible possible, s'apercevoir d'une erreur. Le pull est importable, je n'ai pas le courage de découdre et tout détricoter, malheur, que faire??

Au final, les côtes, ça m'a plu! Bon, c'est lent, bien plus lent que le jersey, mais c'est beau. 

Je suis donc devenue une inconditionnelle du tricot en une pièce, je ne suis pas intéressée par les modèles de chez Phiphi à cause de ça, je ne suis pas assez pro pour ne pas faire d'erreurs... et, m'en rendre compte à la toute fin...non merci!

J'ai donc tricoté les côtes du col et du bas du tricot en  4*4 et le bas des manches en 2*2, et tout le reste du tricot en jersey.

Des Torsades sur les manches. Ouiiii!! mes premières torsades!!!! De la poudre aux yeux tellement c'est facile, Val me l'avait dit, et Félicie me l'avait montré lors d'un apéro-tricot... De peur, j'ai quand même mis un bon moment avant de le tester sur un vrai projet. Le plus dur, c'est de faire les deux manches de la même façon... car, étourdie comme je suis, je n'ai pas encore la rigueur de compter mes rangs. Ma technique est assez... intéressante à regarder...

Pour briser la monotonie du tricot, au niveau de la taille, j'ai fait un petit mouvement qui va de l'avant vers l'arrière, en même temps que j'ai augmenté pas mal de mailles à l'arrière, pour éviter un effet "tiré" à l'arrière. J'ai donc suivi les conseils d'Elise, dans l'article que je citais plus haut, ne pas augmenter sur les côtés, mais répartir les augmentations dans le dos, et, ce sur plusieurs rangs... le résultat est invisible! 

Le blocage à fait tout son effet également, MagicDoudou à dormi plusieurs nuits entre toutes nos serviettes de plage, bien tendu, pour se révéler, tout doux et tout souple, comme je le voulais! 

IMG_2833

IMG_2835

La laine donc, j'ai utilisé deux écheveaux pile de Cascade Eco, coloris chocolat. Deux écheveaux pour une robe-pull, c'est bien, ça ne fait que très peu de fil à rentrer.

Note pour la prochaine fois : tenter de faire se joindre les pelotes plutôt sur un côté qu'en plein milieu du ventre...

J'aime beaucoup cette laine, je l'aimais tellement que, l'an dernier, au début de l'hiver, j'avais envie d'un gros couvre lit pour ma chambre. J'ai tergiversé assez longtemps et j'ai fini par acheter, chez Laine&tricot un stock conséquent de Cascade Eco. J'ai crocheté un énorme plaid en double, avec un crochet de 12. Deux couleurs pour ce plaid, du Latte, et du chocolat. Un joli motif pour ne pas faire un plaid trop dense, le tout montait très vite, mais comme c'était très encombrant, je ne crochetai que le soir (vous m'imaginez, dans le métro avec un Couvre-Lit????!), durant mes sessions skype avec NYC. (Oui, j'étais délaissée...). Le plaid me tenait bien chaud au jambes pendant que je continuais à le crocheter...

Ensuite, tout est allé très vite, j'ai déménagé assez rapidement à cause d'un souci dans mon appart, nous avons trouvé un chouette appart, un peu petit, certes (ahhh, Paris!!), mais avec un énorme défaut-qualité. Je m'explique : dans la chambre, le lit est en mezzanine. Ce qui est une qualité car cela crée énormément d'espace de rangement et qui me permet, enfin! d'avoir un petit bureau pour poser mes machines et coudre quand je veux!! Mais c'est aussi un défaut car, l'espace est plus réduit en haut, descendre un escalier le matin au reveil, c'est dur, et surtout, il fait plus chaud en haut, donc mon super couvre-lit sur lequel j'ai bossé pendant des mois, ne sert plus à rien. Il est même hyper encombrant. Et ne va pas du tout avec la déco du salon, non non. Malheureusement, je n'ai pas de photos dudit couvre-lit, tu es donc obligée de me croire sur parole...

L'Inutile a donc passé la moitié de l'année dans une malle, caché de tous, jusqu'à ce que je le ressorte pour le défaire. J'ai donc tricoté mon gilet avec une partie du Latte, tricoté ce Magic Doudou avec une partie du Chocolat, donné l'autre partie du chocolat à ma copine Léa à Londres pour qu'elle se tricote un gilet-veste (j'attends toujours de le voir!! ;-) ).

Le reste, je l'ai encore. Attends-toi à revoir du Latte ou du Chocolat l'hiver prochain!!!

 IMG_2849

 Je pense refaire quelques photos en intérieur pour coller au thème du défi T&N, je ne sais pas encore quand, j'ai jusqu'au 31 Mars! D'ailleurs, il est encore temps de te lancer dans un projet cocoon, par exemple celui-là - mon rêve du moment-, et de rendre ta copie au Jury T&N à temps!!!

 Promis de chez promis, les photos du Brésil arrivent très vite!!

A+

PS : Vivi : comme ça les Anémones, ou encore plus clair???!!!

PPS : J'avais dit que je commençais à traduire mes posts en anglais, j'avais dit que je commençais début mars car j'ai quand même 2-3 lectrices outre-manche, -atlantique.... Mais, serieusement, t'as vu la taille du post??!!! Le prochain, je m'y mets, promis aussi!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Waou!!! Elle est top cette robe doudou sur mesure!! Elle rend super bien portée. Bravo!!! Et puis tout ça sans patron!!!! Chapeau!<br /> <br /> À bientôt!<br /> <br /> Elodie
V
ahhh mais oui dis donc quel boulot ! quel résultat ! j'en suis bouche bée ... moi qui suis justement en train de repelotonner mon pull corail ...<br /> <br /> Bravo, bravo, cette robe-pull-doudou est au top ! tu aurais presque pu defiler avec à Rio !<br /> <br /> ... et sinon, ces guêtres, moi j'aimerais bien les voir (portées) (en vrai) hihihiiii
L
Mais elle est SUBLIME !!! et sans tuto... quand je pense que tu parles de difficultés en tricot... <br /> <br /> Voilà. Je suis dépressive. C'est malin. Mais tu peux me guérir : fais-nous un tuto !!!<br /> <br /> Viiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!
V
Hello, tu as gagné assez de galons en tricot pour ne plus faire partie des débutantes! Ta robe est vraiment belle, elle doit être bien confortable!<br /> <br /> J'ai tenté de traduire mes posts, difficile de s'y tenir. Je te souhaite plus de persévérance.
M
Eh oui!! j'aurai préféré avoir un modèle à suivre, mais j'ai tenté en free style! et ça marche!!<br /> <br /> Mercii!
Publicité